Sortir avec son chien de façon quotidienne pour que votre chien fasse ses besoins est certes indispensable.
Mais les sorties avec votre chien ne doivent pas se résumer à ce besoin ! Et certains chiens ne s’en contenteront pas !
Sortir avec son chien, une évidence ?
Les sorties pour les besoins sont une évidence ! En revanche, elles ne font pas tout. Cela permet au chien d’être correctement socialisé en croisant d’autres personnes, des congénères…. Et en étant confronté à des ambiances et des bruits différents.
N’hésitez pas à emmener votre chien même pour une courte course avec vous !
Vous devez « juste » aller chercher le pain ? Prenez votre chien avec lui ! Profitez-en pour lui apprendre à patienter pour votre retour (attention à bien le sécuriser en dehors de la boutique) devant le boulanger.
Ainsi, il apprendra à patienter sans pleurer ou encore sans sauter d’excitation sur les autres clients !
Des sorties plus ou moins longues et plus ou moins dynamiques!
Certains chiens, parmi lesquels les plus dynamiques et les plus remuants, doivent se dépenser. Cela est bon pour leur bien-être, leur moral et leur physique en vidant leur trop plein d’énergie.
On le comprend facilement : avoir un chien à ses côtés, impose de respecter ses besoins et sa nature. Le tour du pâté en maison peut ne pas suffire.
Les sorties du chien permettent également de parfaire son éducation, en lui apprenant au fur et à mesure de nouveaux ordres, de jouer aussi avec lui…
Qu’il pleuve, qu’il vente qu’il neige ou que le temps soit clément, sortir avec son chien est une obligation. Attention toutefois les jours où il fait chaud. Mieux vaut alors décaler les heures de sorties afin de profiter de celles les plus fraîches.
Les sorties avec des voisins qui possèdent eux aussi un chien peuvent être une source de motivation pour rendre la sortie un peu plus longue pour votre animal. En effet, lui faire « juste » effectuer le tour du patté de maisons ne représente pas un grand intérêt pour lui. Aucune découverte au programme, pas d’herbe, pas de nouvelles odeurs… Pensez donc bien à varier les balades et si vous vous sentez moins seul avec un ami alors proposez lui de vous accompagner ! Cela est encore mieux si lui aussi possède un chien !
Sortir mon chien dans un parc à chien
Les parcs à chiens sont des lieux de rencontre entre propriétaires de chiens et leurs chiens. Certains sont plus grands que d’autres. Certains disposent de modules pour faire effectuer de « l’agility » à votre chien.
Généralement, les parcs à chiens manquent d’herbe, de verdure. Certains maîtres ne ramassent pas derrière eux… A vous de voir donc suivant l’offre de parcs à chiens proposée par votre ville. D’une façon générale, on peut dire qu’une sortie dans un parc à chien c’est un bien mais il ne faudra pas penser que cela est une bonne sortie pour votre toutou en général. il ne faut y aller que de « temps en temps » pour avoir l’effet de surprise. Votre chien pourra y rencontrer d’autres congénères de façon supervisée et en « semi liberté ». Vous pourrez également rencontrer d’autres maîtres et échanger sur vos expériences ce qui est très agréable.
Si vous habitez Lyon ou Villeurbanne, voici une liste des parcs à chiens de la ville que vous pourriez utiliser.
Sortir son chiot avant la fin de ses premiers vaccins ?
Un chiot pourra tout à fait être sorti avant que ses premiers vaccins ne soient valides. Il faudra en revanche éviter les endroits souillés par ses congénères ou d’autres animaux. Ceci afin de limiter les risques d’affections pour votre chien.
Vous pouvez retrouver notre article sur la vaccination de votre chien ici.
Pensez donc à éviter par exemple les parcs à chien tant que votre chiot n’a pas tout ses vaccins ! Il y a tant d’autres endroits à lui faire découvrir !
A propos de vaccins, savez-vous qu’ils peuvent être remboursés dans le cadre d’une assurance santé chien ?
Si vous cherchez d’autres conseils sur des activités à réaliser avec votre chien, vous pouvez consulter notre liste d’articles disponibles sur le sujet ici.