Il existe plus de 300 races de chiens. Des plus petits aux plus grands en passant par ceux dits « moyens ». Des plus répandus aux plus rares. La taille ne fait pas tout ; il y a des chiens de petite taille qui ont besoin de bouger plus que d’autres. Il ne faut pas s’y méprendre !
« Le chien est un compagnon idéal pour une personne âgée sédentaire », confie le Dr Petra Rouch-Buck, ingénieur de recherche à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) dans un article publié sur le site destinationsante.com. A condition d’orienter son choix sur des races ou types de chiens bien précis.
L’apport affectif du chien ne fait aucun doute ; mais il faut choisir son chien en fonction de son propre mode de vie, ce que l’on en attend et ce que l’on pourra assurer pour son bien-être.
Tous les chiens, aussi de petite taille soient-ils, ne conviennent pas spécifiquement à une personne âgée. Ni comme à des maîtres célibataires ou vivant en famille – avec ou sans enfant – de manière générale. Il n’y pas de personæ défini pour les petits chiens. Il faut surtout se demander si l’on sera capable de satisfaire ses besoins au quotidien.
Pour cela il faut en effet déterminer plusieurs critères : le lieu d’habitation , le budget d’entretien, le nombre d’enfants en bas-âge dans le foyer, la présence d’autres animaux chez vous. Il s’agira donc de bien examiner votre situation pour décider du type de chien à adopter pour votre famille.
Choisir un chien calme et docile
A une personne âgée sédentaire, Petra Rouch-Buck recommande surtout « un chien calme et docile. Il est donc préférable d’éviter les chiots qui seront plus actifs, ont d’avantage besoin d’une activité physique intense et qui nécessitent avant tout une éducation. Je leur conseille plutôt de se tourner vers un animal adulte, déjà propre, éduqué et équilibré ».
Il existe en fait plus de 300 races de chiens. Les chiens considérés comme de petite taille sont tout les chiens mesurant de 15 à 110 cm au garrot. Il est donc difficile d’en dresser une liste exhaustive. Des chiens de petite taille comme le carlin, par exemple – spitz nain, petit spitz, westie… – , ou très doux comme le Cavalier King Charles, peuvent être un bon choix. Quel que soit l’âge du maître.
Tout futur propriétaire peut y trouver son bonheur dès lors qu’il en fait l’acquisition en connaissance de cause, en prenant le temps et en ne l’achetant pas n’importe où !
Le chihuahua est un autre exemple de chien de petite taille par excellence ; malgré les apparences, il n’est pas si fragile que cela. En effet celui-ci présente souvent des problèmes cardiaques qui peuvent se développer au fil des années. Sa taille passe-partout est un avantage. Mais lui aussi a besoin de présence, d’attentions et de se défouler dans la mesure de ses besoins.
Citons également, dans cette liste non exhaustive, le pékinois ; attention, il demande tout de même une constance dans son entretien tout comme le shih-tzu, le bichon maltais,l’épagneul breton et le yorkshire terrier.
Le bouledogue français fait partie des « petits chiens », mais il a lui aussi besoin d’un maître disponible pour qu’il puisse s’exprimer. Le boston terrier présente pour sa part moins de problèmes de santé, car il a une face moins aplatie mais qui lui est souvent touché par des problèmes de cataracte.
Jack Russell : petit, mais de fort caractère !
A bien réfléchir avant d’adopter en revanche : le Jack Russell terrier. Certes, il est petit de taille, mais ce chien est un « chasseur » de par ses origines ; il demande de l’exercice et il ne manquera pas d’exprimer son atavisme. Très actif et robuste, ce chien est réputé pour être une boule de nerfs.
Certains acquéreurs, mal renseignés, en ont fait les frais. Le club qui gère la race met d’ailleurs en garde les futurs acquéreurs face à ce chien un peu trop à la mode et que l’on ne présente pas toujours sous sa véritable nature.
27 variétés de teckels au choix
Chez les petits chiens, on peut encore évoquer les teckels. Ces chiens sont une race de basset d’Allemagne, un chien long et court sur pattes, d’où vient son célèbre surnom » chien-saucisse « . Attention en revanche , les teckels sont de base des chasseurs ! Ils étaient en effet a l’époque utilisés pour la chasse aux renards, aux lapins et aux blaireaux, La variété à poil ras est décrite comme la plus « timide » de toutes. Le poil long est « affectueux » (c’est son côté épagneul qui prédomine) ; alors que le poil dur est qualifié d’extraverti. Chez eux, entre les tailles et les couleurs, vous avez le choix entre 27 variétés !