Lorsque l’on a un chien, on cherche parfois une solution de proximité pour les balades courtes mais ludiques, au moins pour le chien.
En effet, dans nos vies citadines, parfois on se retrouve un peu coincé : manque de temps pour une balade qui présenterait par exemple un minimum de verdure.
On peut alors être tenté de se rabattre sur les parcs à chien. Mais alors, comment trouver le bon parc à chien dans Lyon et ses environ ? Suivez-notre guide !
Mais comment trouver le bon parc à chien à Lyon ?
Dans “bon parc à chien” nous entendons quelque chose qui soit plus intéressant qu’un simple espace sanitaire. Une vrai balade. Des arbres, de la pelouse. Un banc sur lequel on a envie de s’arrêter quelques minutes pour prendre son temps. Pas un simple endroit où l’animal fera ses besoins…
Nous vous proposons ainsi notre short list des parcs à chien de Lyon et de se banlieue.
Liste des parcs à chien de Lyon et Villeurbanne
Voici une carte des parcs à chiens de Lyon et Villeurbanne où votre chien pourra courir au minimum, voir bénéficier de structures d’Agility (peut être incomplète, n’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler d’autres lieux, nous mettrons alors cet article à jour).
Parc à chiens du parc de Parilly
Le parc de Parilly ne présente pas un mais deux parcs à chien !
Par ailleurs, c’est un des grands parc de Lyon et vous pouvez pousser la promenade au delà des parcs à chien et profiter des chemins sous les arbres ou encore passer près de la plaine des jeux.
Le premier parc à chiens du parc de Parilly est situé à l’entrée de l’avenue Charles de Gaulle, à Bron, à côté de Renault Trucks.
Pour le second parc vous devrez entrer via rue L. Terray (même en voiture) et prendre ensuite le Boulevard Bollart. Garez-vous sur le parking à gauche après le pont. Vous emprunterez enfin l’un des deux chemin (goudronnés) pour trouver le parc à chien en contre-bas.
Parc à chiens du parc de la Feyssine de Villeurbanne
Situé entre le Rhône et le Boulevard Laurent Bonnevay, le parc de la Feyssine se situe juste après le parc de la tête d’or. Vous n’aurez pas à aller beaucoup plus loin pour vous éloigner de la foule du plus grand parc urbain de Lyon, victime de son succès. Pour promener votre chien le parc de la Feyssine à Villeurbanne est tout à fait complet. Il présente des promenades en sous bois comme au bord de l’eau ainsi qu’une grande prairie où il n’est par rare de voir des personnes pratiquer le cani-frisbee. Attention, surveillez votre chien. Les bordures de Rhône sont séduisantes pour vous comme pour votre chien, surtout en période de fortes chaleurs. Il est fréquent de voir des humains comme des chiens se baigner à la faveur d’accès facilités par des petites plages naturelles. Nous en profitons pour rappeler que le Rhône est un fleuve dangereux. Les accidents sont fréquents (forts courants). Par ailleurs, on ne sait malheureusement pas toujours sur quoi on pose les pattes. Alors si vous pouvez laisser votre chien en bordure se mouiller les pattes, faites attention à lui!
On croise également souvent des jogger faisant du cani-cross avec un harnais.
Dans ce parc à chien, bien que souvent calme, il convient de faire attention notamment aux cyclistes. En effet, ce parc est traversé par la piste cyclable qui mène à Méribel Jonage est est très appréciée des cyclistes Lyonnais. Comme il faut de l’espace pour tous, surveillez votre chien et profitez-en pour tester son obéissance au rappel par exemple !
Parc à chiens du parc de Sergent Blandan
Le parc Sergent Blandan est une petite pépite de Lyon. C’est un parc assez récent et il présente la particularité de ne pas être achevé à ce jour. Toutefois, il est ouvert en partie au public. Sur son flanc juxtant la Manufacture des Tabac il offre un parc à chien où vos toutous auront le loisir de se dégourdir les pattes.
Le parc est ouvert plus ou moins directement sur le quartier et de nombreux enfants son présents en toute saisons. Il convient donc de promener son chien en laisse dans le reste du parc et de le surveiller en permanence.
Vous retrouverez par ailleurs une vidéo sympathique du parc mise à disposition par le Grand Lyon Nature ici.
Parc à chiens du parc de Chambovet quartier Monchat proche hopitaux Est
Le parc Chambovet… chut, c’est un secret ! Situé en “haut” de la coline de Montchat, il se mérite ! Une véritable plaine d’espace vert s’offre à vous et, sur un de ses côtés, un parc à chien pour vous permettre de le lâcher. Le parc est interdit aux chiens et nous vous recommandons de respecter cette interdiction. La vue sur Lyon est très agréable et la fréquentation du parc n’est pas trop importante en général. Par ailleurs, un jardin partagé (avec composteur) est exploité sur un de ses côtés par une association de quartier et de nombreux jardins administrés par la mairie sont fleuris et entretenus par d’heureux bénéficiaires.
Parc à chien du parc Bazin
entre Villeurbanne (Reconnaissance Balzac) et Lyon Tout à côté de la route de Genas, dans le 3ème arrondissement de Lyon, à l’arrêt “Reconnaissance Balzac” sur la ligne T3 du tramway se trouve le Parc Bazin.
La traversée du parc est interdite aux chiens. Nous vous recommandons de ne pas braver cette interdiction : de nombreux enfants sont présents dans le parc et beaucoup sont en bas âge.
Toutefois ici se trouvent des structures d’Agility très récentes ! Une véritable pépite pour vous et votre chien !
Parc à Chien de la Croix Rousse
Si de nombreux parcs sont interdits aux chiens à la Croix Rousse, il reste le parc de l’impasse Chazière pour promener plus ou moins librement votre toutou. Attention, il n’y a pas de point d’eau, pensez donc à emmener une bouteille et éventuellement un petit récipient dans lequel votre chien pourra se désaltérer. Vous pourrez bénéficier dans ce parc de bancs et d’arbre. la superficie est correcte pour vous et votre chien.
Si de nombreux parc sont d’ailleurs interdit aux chiens c’est malheureusement par le manque de civisme de certains maîtres. Nous ne saurons que vous répéter de ramasser les selles de votre chien ! Également essayez de ne pas le laisser uriner en plein milieu des pelouses que les petits et les grands humain affectionnent…
Parc à Chien dans le 6ème arrondissement
Le parc de la Tête d’Or dans le 6ème arrondissement de Lyon est LE parc urbain de Lyon. Les joggers l’apprécient notamment pour en faire le tour (un peu plus de 4km, hop, vous savez facilement la distance que vous avez parcouru ! ).
Votre chien doit bien entendu être tenu en laisse dans ce parc mais, à la “pelouse des ébats” certaines libertés sont tolérées. De nombreux point d’eau vous permettront de désaltérer votre chien facilement.
Parc de Méribel Jonage
Le grand parc de Lyon juste à quelques kilomètres de Lyon ! Profitez de grands espaces pour vous et votre chien. Attention, dans les endroits les plus fréquentés, comme les plages, tenez bien en laisse votre chien. A d’autres endroits vous pourrez par contre le laisser bien plus libre. Attention à ne pas le perdre dans les bois par contre ! Veillez également à ne pas le laisser déranger la faune sauvage présente dans le parc (et oui, c’est vraiment un très grand parc ! ) et à faire attention à certaines zones humides voir marécageuses. Respectez également les zones où sont présentes des fermes (vaches, chevaux…). Enfin, également, ne laissez pas se baigner votre chien dans des zones dangereuses (présence d’un barrage pouvant faire monter rapidement les cours d’eau, courants,…).
Attention, a bien avoir les vaccins de votre chien à jour lorsque vous emmenez votre chien dans un parc à chien. Nous pensons notamment aux chiots qui peuvent être plus vulnérables à certaines maladies. Ne les emmenez pas dans de tels endroits avant leur primo vaccination. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur le sujet ici. Le principe étant que certaines maladies sont présentes dans les selles dans autres chiens et que votre chien pourrait se retrouver en contact avec les selles en allant les renifler par exemple.
Retrouvez nos autres articles pour les chiens citadins !