Boxer, tout savoir sur ce chien ! Taille, caractère, origines… retrouvez toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin si vous souhaitez adopter un chien de race boxer.
Description du boxer
Le boxer mesure entre 53 cm et 64 cm ( de 57cm à 64 cm pour les mâles et de 53 cm à 63 cm pour les femelles). Il peut peser jusqu’à 37 kg pour les mâles et 30 kg pour les femelles.
Le poil du boxer est ras et dur, assez brillant. Sa robe est généralement de couleur fauve, noir ou même blanc, bringée (rayures discontinues de couleurs différentes). Il est souvent présenté avec un “masque” noir ou blanc sur le museau et sur le tronc.
Le Boxer un chien familial
Le boxer est un parfait compagnon pour les familles ! Il adore les enfants, il est très patient. Il aime s’amuser, et est très dynamique. C’est un chien qui est facile à éduquer et généralement stable et calme une fois les bases de la cohabitation familiale acquises.
Le Boxer est un animal aimant, il est fidèle, loyal et protège sa famille.
Le maître idéal pour le chien de race boxer ?
Avant d’adopter un boxer, demandez-vous si vous serez bien suffisamment disponible pour lui : avez-vous assez d’énergie et de temps pour ses balades, ses jeux ? Disposez-vous d’un jardin ? Avez-vous des enfants plein d’amour et de peps pour jouer avec lui et partager des moments inoubliables ?
Si vous avez déjà d’autres animaux, les boxer sont généralement compatibles avec d’autres animaux à quatre pattes.
Les origines du boxer
Le boxer est un chien de race d’origine allemande.
Il fait partie de la famille des molosses de part sa taille, ses caractéristiques physionomiques mais également de part ses origines.
C’est une race reconnue depuis 1902.
Les boxers actuels sont issus d’un croisement d’un Bullenbeisser (race aujourd’hui disparue qui était utilisée à l’origine pour la défense des biens) et d’un Bulldog anglais (dont le standard de l’époque n’était pas l’actuel, le chien était plus “sportif” notamment).
Les maladies de la race boxer
Vous pourrez retrouver les principales maladies héréditaires connues du boxer au lien suivant http://www.maladieshereditairesduchien.com/races/afficher/58/1/Boxer .
Voici une liste récapitulative des 3 principaux risques :
- arthrite
- atopie / problèmes de peau
- problèmes cardiaques (sténose aortique)
Dans tous les cas, ceci n’est qu’une présentation des principaux risques de maladies pour le boxer. Cela ne veut pas dire que votre animal va nécessairement déclarer ses maladies. Mais il convient d’être conscient de ces affections. Par ailleurs, l’arthrite peut également se manifester sur de jeunes chiens. Nous vous conseillons donc en conséquence de surveiller régulièrement votre animal, de lui faire effectuer des bilans de santé et de noter toute modification de ses attitudes, de son comportement afin de pouvoir en discuter avec votre vétérinaire si nécessaire.
Avant d’adopter, vérifier les antécédents de ses parents auprès de l’éleveur.
Les soins du boxer
Le chien boxer ne nécessite pas forcément beaucoup de soins particuliers. Il préfère dormir au chaud, à l’intérieur. Fournissez-lui une alimentation adaptée (vérifiez avec votre vétérinaire en fonction de votre animal), effectuez sa vaccination et identifiez-le si cela n’est pas fait lorsque vous l’adoptez.
Attention au chiot : joueur, il pourra vous avaler chaussettes ou autres effets personnels. Attention à l’enthousiasme de votre chiot à modérer pour les repas et éviter les risques de torsions de l’estomac. Si votre chien paraît agité de façon anormale, essaye de vomir sans y arriver, bave beaucoup trop et vous inquiète, conduisez le immédiatement chez votre vétérinaire.
Retrouvez tous nos conseils sur la santé de vos animaux ici !