Je vis en appartement, quel chien choisir ?


« Un petit chien, parce que je suis en appartement ! » Cela ne fait pas tout. Un chien « calme », bien socialisé, bien éduqué, même de grande taille, peut tout à fait vivre en appartement et en ville (sauf quelques exceptions). L’essentiel est de lui consacrer de l’attention et du temps.

Tailles de chiens et comportements de races

Quelle que soit leur taille, de nombreux chiens peuvent tout à fait vivre en appartement et a fortiori en milieu citadin. Bien entendu, de nombreuses personnes auront tendance à choisir plutôt un petit chien. Attention toutefois à bien prendre en compte les caractères des races. Certains chiens sont connus pour être nerveux ou sportif… comme peuvent être les Jack Russel par exemple ou encore les bergers des Pyrénées.

Passer du temps avec son chien est essentiel, que l’on vive à la campagne ou en ville

Un chien dont on s’occupe

Avant toute chose, il faut prendre un chien seulement après avoir bien réfléchi à toutes les responsabilités que cela implique. Prendre un chien et se dire qu’il va bien aller juste parce que l’on a un grand jardin n’est pas une bonne réflexion. Aussi grand le jardin soit-il !

Il y a des chiens de grandes races comme le dogue allemand qui peuvent tout à fait bien vivre en appartement. Les éleveurs sérieux et respectueux des races qu’ils élèvent vous le diront. Par contre, ce sera à vous de faire preuve de ‘’responsabilité’’.
Pour choisir un chien en connaissance de cause, il faut se renseigner au maximum sur les besoins du chien avant de faire son choix. Et surtout on choisit un chien qui correspondra à notre mode de vie et auquel, bien entendu, on aura assez de temps à consacrer.

Ne pas s’occuper de son chien augmente le risque de comportements indésirables

Races de chiens pour appartement

Il existe de petites races de chiens qui ne peuvent s’épanouir en appartement que si leur maître, conscients de leurs besoins, leur procurent « la dose » d’exercice nécessaire. Si le logement fait partie intégrante de votre mode de vie, il ne fait pas tout.

Voici une liste de races de chiens qui sont reconnues comme étant particulièrement adaptées à la vie en appartement :

  • Chihuahua
  • Caniche
  • Cavalier King Charles
  • Carlin
  • Pékinois
  • Bouledogue français
  • Bichon frisé
  • Lhassa Apso
  • Shitzu

« Vous habitez peut-être en ville pour des questions de loyer ou de proximité avec votre travail alors que votre plaisir premier est de vous promener à l’extérieur ! Auquel cas, un chien sportif n’est pas forcément déconseillé pour vous », assure un éducateur canin.

Votre chien passera t-il la journée à vous attendre ?

Ce qu’il faut retenir

Avant de faire votre choix, renseignez-vous au maximum sur les besoins des races de chien qui vous intéressent. Dressez une liste des « pour » et des « contres » pour définir si votre mode de vie correspondrait à telle ou telle race de chien (activités, sorties, espaces, temps accordé…)

On ne peut pas vous interdire la présence d’un chien dans votre appartement, et cela que vous soyez propriétaire ou locataire.
Sauf éventuellement pour les chiens dits dangereux de première catégorie.

Il faut en revanche que le chien ne cause pas de nuisances : aboiements, dégradations, etc. Renseignez vous auprès de votre assurance habitation pour savoir si elle comprend une assurance Responsabilité Civile qui pourrait couvrir les frais en cas de dégradation causée à autrui par votre animal. Cela est généralement inclus dans le contrat d’assurance multirisques habitation, au même titre que tous les membres de la famille. Mais il vaut mieux vérifier. Des assurances santé animale acceptent les chiens dits dangereux afin de les couvrir avec une option Responsabilité civile , obligatoire pour eux. Elles vous offrent généralement des garanties supplémentaires, même pour les chiens qui ne sont pas concernés par la loi de janvier 1999. Renseignez-vous !

Retrouvez tous nos conseils sur les races de chiens sur notre site ! N’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet.